Wall Street: nouveau 'sell-off', le VIX s'envole vers les 25
information fournie par Zonebourse 06/03/2025 à 23:58
Cette séance jeudi nous en fournit la parfaite illustration : les indices US rouvraient en net repli de -1,5 à -2% (S&P500 puis Nasdaq) puis effaçaient en 90 minutes la moitié des pertes initiales (vers -0,7 et -0,6% respectivement vers 17H et l'on observait une nouvelle remontée express du Nasdaq).
Mais machine arrière toute à partir de 17H15 et glissade jusque vers 20H30, avec des écarts supérieurs à -2% sur le S&P500 et -3% sur le Nasdaq (qui flirtait avec les 18.000.
Au final, le Dow Jones limite la casse (-1%) mais le S&P500 lâche -1,7% et le Nasdaq -2,6%.
Notons que le VIX grimpe de +14% vers 25... son pire score depuis le 20 décembre dernier.
La Nasdaq a été le théâtre de liquidations massives sur Mongho.DB -27%, Marvell -20%, Applovin -18,4%, Palantir -11% mais aussi Nvidia -6%, ARM et Tesla -5,5%... et l'indice SOXX des 'semi' lâche -4,2%.
Les indices boursiers n'ont pas réagi à la déferlante de 'stats' aux Etats Unis: dans le détail, la productivité non agricole aux Etats-Unis a augmenté de 1,5% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, rapporte aujourd'hui le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, la production totale ayant progressé de 2,4 % et le nombre d'heures travaillées de 0,8 %.
Par rapport au même trimestre de l'année précédente, la productivité du travail dans le secteur des entreprises non agricoles a augmenté de 2,0 % au quatrième trimestre 2024.
Les coûts unitaires de la main-d'oeuvre dans le secteur des entreprises non agricoles ont augmenté de 2,2 % au quatrième trimestre 2024, reflétant une hausse de 3,8 % de la rémunération horaire et une progression de 1,5 % de la productivité.
Plus inquiétant, le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé au mois de janvier en raison d'une forte hausse des importations qui pourrait accentuer les inquiétudes ayant trait à l'impact des nouveaux droits de douane sur l'activité économique.
Le déficit commercial a augmenté à 131,4 milliards, contre 98,1 milliards en décembre, selon les statistiques publiées jeudi par la Département du Commerce.
Les exportations ont augmenté de 1,2% à 269,8 milliards de dollars, une hausse emmenée principalement par la hausse des exportations d'avions commerciaux et de produits pharmaceutiques.
Mais les importations ont bondi dans le même temps de 10% de 329,5 milliards de dollars sous l'impulsion d'une envolée des importations de métaux, sans doute dans l'anticipation par les entreprises américaines de la mise en oeuvre de surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium par l'administration Trump.
Côté emploi, le Département du Travail annonce avoir enregistré une chute de -21.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 24 février, pour un total de 221.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 224.250 en hausse anecdotique de 250par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé de 7.000 pour s'établir à 1.855.000 lors de la semaine du 17 février, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
A lire aussi
-
L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle imposerait des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera annoncé ultérieurement. Cette annonce est le résultat d'une enquête d'un an sur les ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, après la publication de données économiques meilleures que prévues qui ont fait rebondir les rendements obligataires et ont porté les valeurs de croissance. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer